Qu’est-ce qu’un « Restaurant Week »? (Et surtout pourquoi votre restaurant devrait y participer!)

Dans les dernières années, une promotion qui s’appelle « restaurant week » ou Sherbrooke met la table, dans notre cas, est devenue un phénomène national. Mais qu’est-ce qu’un « restaurant week » et comment cela a-t-il débuté ? Plusieurs restaurateurs se demandent ce que c’est et s’ils doivent y participer ? On vous parlera ici de comment ça a débuté, comment ça peut aider votre entreprise et comment en tirer le maximum.

Sherbrooke met la tableQu’est-ce qu’un « Restaurant Week »?

Un « Restaurant week » est une promotion événementielle où plusieurs restaurants offrent des menus à prix réduits et fixes, ce qui permet aux clients d’essayer plusieurs restaurants qui sont en dehors de leur budget habituel. Typiquement, ce sont des restaurants de moyenne à haute gamme qui y participent, mais tous les types peuvent y être. Les « restaurant week » attirent les clientèles locales et touristiques.  La plupart des restaurants participants constatent une augmentation significative de leur fréquentation durant cette promotion.

L’histoire du « Restaurant Week »

Le « Restaurant week » a été créé par la ville de New York en 1992 par Tim Zagat, le créateur du sondage Zagat, et Joe Baum, un restaurateur connu de New York. Cet événement promotionnel a débuté par des dîners seulement et a été planifié pour avoir lieu en même temps que le « Democratic National Convention » pour attirer les visiteurs, les journalistes et les politiciens participants à l’événement dans les restaurants locaux. Ce premier « restaurant week » a été couronné d’un large succès et s’est maintenant étendu aux grandes et petites villes des États-Unis et du Canada.

Comment fonctionne un « Restaurant Week »?

Le « restaurant week » peut avoir lieu à différents moments de l’année selon la localisation. Typiquement, le « restaurant week » a lieu un peu avant l’hiver ou au printemps, périodes moins achalandées en général dans les restaurants. De plus, alors que la promotion initiale se tenait sur une seule semaine, de nos jours, la plupart des « restaurant week » durent entre 2 semaines et 1 mois. Plusieurs grandes villes en tiennent même plusieurs par année. Ces promotions sont généralement organisées par la chambre de commerce ou par des organisations touristiques locales.

Durant le « restaurant week », la plupart des organisateurs choisissent d’offrir quelques prix fixes pour les midis et les soirs. Offrir plusieurs options de prix est important parce que cela permet aux gens avec des budgets variés de se sentir bienvenus dans votre restaurant. La pratique commune est d’offrir un menu qui offre 3 prix différents. L’option plus dispendieuse peut inclure une meilleure pièce de viande, un cocktail par personne, ou une bouteille de vin pour table. L’option moins dispendieuse peut inclure des ingrédients plus simples et un menu moins élaboré.

Comment le « Restaurant Week » peut aider votre entreprise?

Le « Restaurant week » est une excellente façon d’attirer de nouvelles clientèles, tout en maintenant les clients réguliers satisfaits et intéressés. Par contre, plusieurs propriétaires se questionnent si cette promotion va aider leurs opérations ou si ces spéciaux vont les empêcher de faire des profits. Voici quelques raisons qui justifient l’importance de se joindre au « restaurant week » de votre ville:

Même si vous offrez vos repas à prix réduit, la promotion attire plus d’achalandage dans votre restaurant qu’en temps normal, ce qui devrait compenser pour le prix plus bas grâce au volume.

La promotion vous offre la chance d’impressionner vos clients avec vos plats et votre service, donc si l’expérience est positive, vous aurez de nouveaux clients qui reviendront et qui deviendront des clients réguliers.

Faire partie de la promotion peut rehausser votre réputation en tant que restaurant de haute qualité, tendance et de renommée dans votre communauté.

Participer à la promotion dans votre ville peut aussi aider à améliorer l’économie locale et à construire une réputation de destination « foodie », ce qui augmente le tourisme dans votre ville et ses retombées économiques.

Comment tirer le maximum de votre « Restaurant Week »

Quand vous aurez décidé de prendre part à votre « restaurant week », vous voudrez tirer le maximum de cette occasion. Durant l’événement, les clients vont visiter plusieurs restaurants, alors vous voudrez être celui dont ils se souviennent et où ils auront envie de retourner ensuite. Voici quelques conseils pour tirer un maximum d’avantages du « restaurant week » de votre ville pour en faire bénéficier votre établissement :

  1. Créer un menu pour aider à atteindre votre but.Si votre but est de vous démarquer par votre créativité, utilisez cette occasion pour servir des plats expérimentaux et uniques. Si votre but est d’obtenir de nouvelles clientèles fidèles, vous pouvez y mettre en vedette vos plats les plus populaires pour impressionner les clients.
  2. Donnez plus à vos clients que ce à quoi ils s’attendent.Faites sentir vos clients comme des VIPs dès leur entrée en salle à manger. De plus, tenter de créer une table invitante et d’avoir un menu clair pour rehausser leur expérience.
  3. Adressez-vous à différents segments de clientèles.Les gens de tous âges profitent de la promotion, ce qui vous donne la chance de vous adresser à une audience très large. Quand vous créez votre menu, vous devriez aussi considérer les restrictions alimentaires et offrir au moins une option végétarienne et/ou pour les gens qui souffrent d’allergies (ex. sans gluten).
  4. Associez-vous à des partenaires locaux.Considérez vous associer à un vignoble local, une microbrasserie ou une distillerie pour offrir un plat bien accompagné. Vous pouvez aussi offrir des ingrédients frais et locaux des fermes et producteurs environnants et les mettre en valeur sur vos menus. Ceci est un excellent moyen d’aider une autre entreprise locale à développer son image de marque et cela va démontrer que votre restaurant est partie prenante de la communauté.

Débutant par une semaine à New York, le « restaurant week » a grandi pour devenir un phénomène national qui attire des millions de visiteurs dans les restaurants de plusieurs villes à travers le pays. Le « restaurant week » est un événement excitant, plaisant et bénéfique pour votre entreprise. Que vous soyez un vétéran de cette tradition ou que vous en soyez à votre première participation, vous y gagnerez assurément à vous joindre à « Sherbrooke met la table » !