Rendre votre repas inoubliable : la mission d’Antonio Iafrancesco au Sballo

Une expérience unique

SballoUne expérience unique réfléchie jusqu’au moindre détail, c’est ce que vous vivrez en visitant le restaurant italien Sballo, d’Antonio Iafrancesco. Dès qu’on y met pied, la magie commence à opérer. Une douce musique italienne s’échappe des haut-parleurs situés stratégiquement un peu partout dans la salle à manger. Un décor chic et contemporain vous enveloppe avec de magnifiques murs de briques et des rideaux rouge éclatant. « Tout a été pensé », raconte Antonio, « L’entrepreneur voulait faire des alcôves droites au plafond, pour que ce soit plus simple et moins cher. Moi, je voulais absolument qu’elles soient rondes, pour contribuer à la réduction du bruit ambiant. » Pendant une demi-heure, le restaurateur fait le tour de son établissement, m’exposant tous les raffinements dans la salle à manger, autrefois un magasin de planche à roulettes. Une constatation en ressort : Il est très important aux yeux d’Antonio que le temps passé au Sballo soit mémorable. Tout est calculé pour en apprécier véritablement l’expérience culinaire : comme de la musique, tout est au tempo.

Une vraie relation avec les clients

Antonio est dans le monde de la restauration depuis 1977, alors qu’il avait 18 ans. Dans sa carrière, il a ouvert plusieurs restaurants à Montréal, à Magog, puis à Sherbrooke. Ce qui l’a charmé dans ce domaine, c’est le public : parler avec les clients et les servir. C’est certain qu’en parlant trois langues, le français, l’anglais et l’italien, la communication avec sa clientèle est facilitée ! « Après une conversation, ce sont mes amis », dit-il le sourire aux lèvres. Antonio est un vrai maître du service ; il raconte être parfois capable de deviner ce que les gens vont manger avant même d’avoir pris leur commande, étant très attentif aux discussions et à ce qui se passe dans la salle.

Un chef italien pas comme les autres

Propriétaire et chef exécutif SballoUn autre trait distinctif du Sballo est sa délicieuse nourriture italienne. Après avoir travaillé plusieurs années avec le chef Marco Cavallini, Antonio a décidé de laisser la place à un jeune chef cuisinier, Matt Veza. Ce dernier est arrivé au Québec et a commencé à travailler en restauration au début des années 2000. C’était pour lui seulement un emploi étudiant, jusqu’à ce qu’il réalise qu’il pouvait s’épanouir dans les restaurants les plus sophistiqués. Il est maintenant spécialisé en nourriture italienne depuis plus de 10 ans, « comme s’il était un vrai italien », rigole Antonio. Il ajoute que tout le monde peut acheter les meilleurs ingrédients, le meilleur filet mignon, le meilleur veau… mais que ce sont les sauces qui font la différence. « Pour mettre tout ensemble, il faut une bonne sauce et il faut un chef cuisinier. Et ça, moi, je l’ai trouvé ».

Pour vivre une expérience culinaire inoubliable à travers l’ambiance, l’accueil et l’extraordinaire nourriture italienne, réservez votre table au Sballo.