Le tapageur : laisser libre cours à la créativité avec Francine Larochelle

Une grand-mère pâtissière

Propriétaire TapageurDe doux souvenirs d’enfance remontent à l’esprit de Francine Larochelle lorsqu’elle se remémore ses premiers moments marquants en lien avec la nourriture et la restauration. Ceux-ci ont lieu dans le Vieux-Québec, plus précisément dans la maison de chambre de sa grand-mère, où celle-ci servait des déjeuners aux locataires de passage. Elle cuisinait aussi des pâtisseries pour les grands hôtels et était donc très souvent derrière les fourneaux. Francine, alors toute jeune, assistait à ce spectacle ; celui de la transformation de la farine, de l’œuf et du beurre en véritables trésors sucrés.

 

 

Goûter, goûter, goûter !

Avec son père, Francine Larochelle cuisinait souvent « de gros repas pour se payer la traite », se remémore-t-elle. Lui, il était directeur d’hôtel. Francine allait donc souper au restaurant de l’hôtel chaque samedi soir, les enfants à une table et les adultes à une autre. Pour élargir les horizons gustatifs de leurs enfants, les parents choisissaient les repas qu’ils allaient manger. Qu’ils aiment ou pas, il fallait goûter !

En quelque sorte, Francine suit les traces familiales de l’hôtellerie en travaillant en restauration comme serveuse, gérante, puis propriétaire du Tapageur. À travers tout ça, elle a aussi été diplômée et entrepreneure dans le domaine de l’horticulture !

Tapageur

Prendre les rênes du Tapageur

TapageurC’est un ami du conjoint de Francine qui a fondé le Tapageur. Un an plus tard, en 2004, elle et son mari, Gilles Gagné, en deviennent les propriétaires. Encore à ce jour, c’est la nourriture et toute la création qui en découle qui charment Francine dans le domaine de la restauration. « Il y a quelque chose dans la restauration qui fait que quand on y est on a de la misère à en sortir, dit-elle en souriant, c’est un défi de tous les jours ; celui de faire des miracles avec pas grand-chose ! » Voir les ingrédients se transformer, goûter et travailler avec les chefs du restaurant est pour elle une vraie passion. Elle adore aussi voir ses employés atteindre leurs pleins potentiels dans leur travail. Elle écoute leurs idées et les encourage à lancer des projets au Tapageur ! Pour elle, ce n’est pas qu’un restaurant ; on le remarque aisément quand on pense à son implication dans le milieu artistique avec les expositions ayant lieu au Tapageur.

Pour goûter aux délicieuses tapas et peut-être même regarder les œuvres d’art exposées aux murs, réservez dès maintenant votre table au Tapageur !